Box ton lunch

Dates

2018 – 2019

Contexte

L’utilisation régulière et institutionnalisée de produits à usage unique est problématique en ce qui concerne la pollution et la pénurie des ressources.

Problématiques

Contrairement à certains domaines spécifiques (médical, entretien), l’alimentation des personnes actives à la pause de midi ne nécessite pas forcément un recours à l’usage unique. Pourtant, les commerces de vente à l’emporter sont souvent équipés de récipients et de services jetables. Aucune mesure contraignante n’étant en vigueur dans ce domaine, le changement de paradigme est laissé au bon vouloir des acteurs (commerçants et clients).

Solutions

  • Favoriser l’utilisation de boîtes à lunch réutilisables 
  • Décliner cette offre à la fois pour les restaurateurs, mais aussi pour les personnes qui préparent et emportent leur repas de midi depuis la maison 
  • Promouvoir la préparation de repas équilibrés, locaux et de qualité, dans le but de favoriser les circuits courts et la santé
  • Développer un réseau de partenaires « box to lunch » et les valoriser, notamment en les référençant sur la plateforme

Actualités

La Ville de Neuchâtel apporte un soutien financier pour continuer à encourager restaurateurs et citoyen-ne-s à opter pour des contenants réutilisables lors de leurs repas :

  • Pour les restaurateurs : 25 abonnements d’essai au système de vaisselle consignée réutilisable reCircle offerts 
  • Pour les citoyens : un soutien à la location de kits de vaisselle réutilisable Ecomanif pour les petits rassemblements festifs de moins de 40 personnes.

Partenaires