
Forum des transitions urbaines
Rencontres, échanges et pistes de solutions concrètes pour des villes durables et résilientes.
Le Forum Ecoparc en quelques mots
Dans notre contexte actuel de dérèglement climatique et de transformation de modes de vie, les villes sont confrontées à des défis majeurs. Elles sont aussi porteuses d’opportunités de développement uniques.
En 2001, Ecoparc a initié son premier Forum biennal. Dès l’édition 2021, le Forum Ecoparc est renommé en « Forum des transitions urbaines ». L’objectif de ces Forums est de favoriser le transfert de connaissances et un échange direct entre personnes de différents milieux, notamment entre secteur privé et public, sur une thématique d’avenir concrète. Chaque édition aborde une thématique en lien avec les enjeux actuels.
Cet événement s’adresse aux actrices et acteurs :
- Des pratiques liées à la planification (architecture, ingénierie, urbanisme, aménagement du territoire, architecture du paysage, etc.)
- Du secteur de la construction (fournisseurs, entreprises de construction)
- Du domaine académique (formation, enseignement, recherche, innovation, etc.)
- Du monde politique (législatif, exécutif, etc.)
- Des services publics
- Ainsi que les citoyennes et citoyens intéressés à la transition et, plus largement, aux évolutions qualitatives des territoires urbains
La prochaine édition aura lieu en septembre 2027. Ci-dessous, vous pouvez parcourir les éditions précédentes.
Retour sur l’édition 2025
Organisé conjointement par l’Association Ecoparc et le Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en partenariat avec la revue Tracés, le Forum des transitions urbaines a réuni le 12 septembre 2025 plus de 180 participants.es à l’Auditorium de Microcity, à Neuchâtel. Intitulé « Vers des villes bioclimatiques ? », les participant.es ont découvert une richesse de projets, d’études et de réalisations en cours au sein de notre environnement construit.
La limitation des émissions de gaz à effet de serre est un enjeu crucial qui se fait encore attendre malgré le consensus scientifique sur l’urgence climatique. Au défi de la protection du climat s’ajoute désormais aussi celui de l’adaptation de nos cadres de vie aux conséquences du dérèglement climatique. Hébergeant la majorité des habitants et emplois, les villes et les agglomérations jouent un rôle central dans cette transformation. En particulier, en raison de l’effet d’îlot de chaleur urbain, elles se réchauffent davantage que les campagnes environnantes.
L’analyse des villes actuelles montre qu’elles ne sont pas particulièrement adaptées au réchauffement climatique attendu à l’avenir. Sans une série d’actions rapides, significatives et convergentes, leur habitabilité pourrait être partiellement remise en cause à moyen terme. Face à cette évolution à l’ampleur incertaine, plusieurs mesures d’adaptation ont déjà été clairement identifiées, afin d’agir favorablement sur les espaces bâtis, publics et paysagers. L’acclimatation low-tech des bâtiments, la déminéralisation des revêtements urbains, le renforcement des maillages fertiles, la préservation des corridors d’air frais, l’arborisation des espaces publics ou l’augmentation significative de la canopée urbaine sont autant de pistes concrètes permettant d’anticiper de manière ambitieuse et créative ces enjeux devenus incontournables.
Tout au long de la journée, les conférences ont offert aux participants.es un tour d’horizon captivant des enjeux incontournables, de démarches innovantes et d’expériences pionnières :
- Emmanuel Rey, directeur du LAST et associé du bureau Bauart, a ouvert la journée en soulignant l’ampleur des défis et la diversité de stratégies à combiner pour parvenir à une adaptation de nos villes.
- Isabelle Bey, cheffe du Centre régional de Météosuisse, a présenté la trajectoire climatique dans le monde et les risques pour la Suisse.
- Émilie Nault, responsable de l’équipe climat chez CSD Ingénieurs, a abordé les méthodologies mises en place lors de l’élaboration de Plan climat.
- Clément Gaillard, fondateur de Freio basé à Montpellier, a rappelé les origines historiques de la conception bioclimatique afin d’inspirer des stratégies pour l’adaptation actuelle des villes.
- Vincent Kempf, urbaniste de ville à Sion, a parlé des enjeux opérationnels, de l’anticipation à la réalisation, pour l’acclimatation des villes.
- Olivier Philippe, Associé fondateur de l’agenceter, présente en Europe, Amérique et Asie, a parlé d’un urbanisme engagé dans les luttes climatiques.
- Tim Cousin, Co-fondateur de Roofscapes, a montré une stratégie d’adaptation climatique du bâti existant par les toits en ville de Paris.
- Philippe Rahm, architecte à Paris, a exposé une approche climatique de la conception architecturale basée sur la conduction, la convection, la radiation et l’évaporation.
Texte : Martine Laprise, LAST-EPFL
Ce fut une journée riche et inspirante ! Rendez-vous en 2027 pour la prochaine édition du Forum des transitions urbaines.
Vous pouvez retrouver les conférences en ligne ici.
Parcourir toutes les éditions précédentes
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
































