Réseau romand de la participation - reropa

Réseau romand de la participation (reropa)

Dates

Depuis 2020

Contexte

Portée par les questions de gouvernances participatives et les méthodes holistiques intrinsèques aux questions de développement durable, l’Association Ecoparc s’est engagée dans le montage d’un réseau et d’une association faîtière pour la participation.

Depuis 2019, l’association suit les activités du noyau créateur du REseau ROmand de la PArticipation (reropa.ch). En 2020, elle a proposé un événement fédérateur autour de la rencontre des associations (Rallye des associations). 

Convaincue de la nécessité de défendre et de promouvoir les outils de la participation pour la concrétisation du développement durable, elle s’est engagée dans le groupe de travail de coordination pour la création d’une association faîtière de la participation à l’échelle suisse. 2020 aura été une année d’un grand travail participatif pour l’élaboration des statuts et de la charte qui doivent être signés le 25 janvier 2021 par les membres fondateurs.

Problématiques

  • Manque de définition et d’harmonisation des critères de qualité de la participation
  • Manque de visibilité et nécessité de sensibilisation à la démocratie participative

Solutions

  • Participer à la création d’une association qui portera les valeurs de la démocratie participative et fixera les critères de qualité de la participation
  • Participer au développement d’activités de sensibilisation, de recherche, de formation, de réseautage et de lobbyisme

Lien